IOBSP courtier en crédit : Facteurs de non-renouvellement d’inscription au Registre unique
Tirer les bonnes conclusions pour continuer à faire briller son activité
Entre 2022 et 2023, le nombre d’inscriptions d’intermédiaires financiers (tous secteurs confondus) auprès de l’ORIAS a violemment chuté.
Si l’on observe plus précisément les chiffres, on peut même constater que certaines catégories d’IOBSP, comme les courtiers en financement, ont vu leur nombre décroître drastiquement.
Retour sur un phénomène qui peut nous en apprendre beaucoup sur notre domaine d’activité, ainsi que sur les décisions stratégiques capables d’apporter plus de visibilité et de résilience !
Population d’IOBSP courtiers en crédit : retour sur ce qu’il s’est passé
En avril 2023, l’ORIAS a publié un communiqué de presse très intéressant pour nous indiquer que 13 529 intermédiaires (assurances comprises) n’avaient pas renouvelé leur inscription, soit 16 % des inscriptions de 2022.
Un chiffre qui reste considérable quand on le met en perspective avec les 119 777 inscriptions au 31 décembre 2023.
Raison principale : la Réforme de courtage
Le 1er avril 2022, les courtiers ont eu pour obligation de s'inscrire à une association professionnelle agréée. L’ORIAS estime que près de 7 000 à 8 000 intermédiaires ont vu leur inscription ne pas être renouvelée à cause de l’absence de fourniture d’une attestation d’adhésion dans leur dossier de renouvellement.
Cela nous éclaire déjà sur un enjeu considérable propre à notre métier : il convient de mettre tout en œuvre pour réaliser une veille professionnelle adéquate (et pas seulement pour la conformité) et rester à la page, sous peine de découvrir trop tard que l’on n’est plus aligné avec la réglementation !
Mise à part cette réforme, l’ORIAS évoque 5 facteurs de non-renouvellement. Nous souhaitons les analyser un à un et vous apporter nos conseils.
La baisse des commissions bancaires
Ces dernières années, l’environnement de taux a fait subir de fortes pressions sur le PNB que les banques pouvaient réaliser sur chaque opération de crédit.
Elles ont donc redoublé d’efforts pour diversifier leurs offres et continuer à rester rentables.
Notamment en mettant énormément d’effort dans leurs offres en matière d’épargne (Assurance-vie etc.), mais aussi en attaquant des marchés sur lesquels elles n’avaient pas spécialement d’expertise (téléphonie…).
En conséquence, les courtiers ont vu leur(s) mandataire(s) bancaire(s) devenir beaucoup plus âpre(s) en matière de négociation des commissions bancaires, ce qui a eu pour incidence de les fragiliser.
Un tel phénomène renforce notre conviction : nous pensons que l’IOBSP expert en financement est fort de sa capacité à diversifier ses sources de revenus et les produits qu’il propose. Bref, il doit rester à l’affût d’autres opportunités et ne pas hésiter à changer ses habitudes.
Pour dynamiser votre activité et gagner en résilience, nous pensons que le modèle économique proposé par les MIOBSP grossistes en crédits est parfaitement adapté.
La remontée brutale des taux
La remontée brutale des taux a fortement perturbé un marché du financement particulièrement euphorique depuis la crise du covid.
La raison pour laquelle cette remontée a été si impactante est moins le niveau des taux (revenu à une moyenne historique après un environnement exceptionnel de taux profondément bas) que la rapidité avec laquelle ils ont évolué à la hausse.
L’effet de base n’a pas aidé et beaucoup d’acteurs qui s’étaient habitués à cet environnement si souple ont commencé à prendre plus de risques qu’auparavant, alimentant bulles et spéculations.
Pour les IOBSP experts en financement, la conclusion semble claire : il est fondamental de faire des provisions pendant les moments d’opulence pour se préparer aux moments moins favorables.
Le taux d’usure
Les problèmes concernant le taux d’usure (taux maximal auquel une banque peut prêter, et qui correspond à la moyenne du taux pratiqué par les établissements de crédit + un tiers) sont en partie directement liés à la rapidité de la remontée des taux.
Comme vous le savez, le taux d’usure n’est réévalué qu’une fois par trimestre depuis 2024 (auparavant, il l’était sur une base mensuelle).
Le dossier de certains emprunteurs peut donc ne pas passer à cause d’un TAEG un peu trop élevé.
Le taux d’usure peut créer un décalage dans l’activité et accroître les délais de déblocage : bref, pour le courtier, cela crée un environnement opérationnel plus challengeant !
Violent ralentissement du nombre de transactions dans certains secteurs (l’immobilier en tête de proue)
Vous n’êtes pas sans savoir que les transactions immobilières ont fortement chuté pendant l’année 2023 (chute de 22% par rapport à 2022). Pour mettre ces chiffres dans un contexte plus large, un tel ralentissement n’a pas été enregistré depuis près de 50 ans.
Si l’on regarde le simple volume de transactions, cela correspond à un “bond en arrière de 7 ans”.
Naturellement, les courtiers en financement immobilier en ont fortement pâti, mais aussi l’ensemble du secteur du financement, par un effet domino.
Cette année, le marché immobilier est encore convalescent.
Pour un courtier en crédit, faire dépendre son activité d’un seul secteur peut mener à la catastrophe.
Difficulté à faire reconnaître le mandat par l’ensemble des établissements bancaires
C’est un sujet qui est encore très prégnant.
À cause des pressions réglementaires, mais aussi des exigences en matière commerciale, les partenaires bancaires augmentent de plus en plus les critères de sélection des courtiers en crédit avec lesquels ils souhaitent travailler.
Ici, il semble encore essentiel de rappeler que la diversification, la qualité de la veille professionnelle (rester à la page), ainsi que l’optimisation des processus opérationnels (envoi de dossiers de financement de qualité pour optimiser le taux de concrétisation) sont les maîtres-mots.
Un marché plus concurrentiel et de plus en plus exigeant
Tous ces facteurs de non-renouvellement nous permettent de nous rendre compte que le monde du courtage, mode de distribution de prêt fortement plébiscité par les Français pour son utilité et sa lisibilité, est en pleine mutation.
Face à un marché plus concurrentiel et traversé par des exigences de mise en conformité de plus en plus musclées, les IOBSP courtiers en financement qui arriveront à tirer leur épingle du jeu seront ceux qui auront su s’adapter très rapidement et diversifier leurs offres de crédit !
Sale & Leaseback
Vous avez une clientèle professionnelle ? Le dispositif sale & leaseback pourrait alors vous intéresser. En l’occurrence, ce procédé permet à une entreprise d’obtenir une trésorerie importante grâce à la cession d’actifs immobiliers. Après la vente, l’entreprise continuera toutefois de profiter des actifs cédés, en les louant.
Pour notre part, nous avons la capacité de vous épauler par rapport à ce type d’opération. En plus de vous accompagner de manière opérationnelle sur chaque affaire, nous pouvons mettre à votre disposition notre réseau constitué d’investisseurs et de partenaires bancaires.
Prêt professionnel
Dans notre rôle de grossiste pour IOBSP, nous fournissons également des solutions de financement destinées aux professionnels.
A savoir, vos clients professionnels peuvent avoir besoin de fonds pour financer une création d’entreprise ou encore le développement de leur activité. Au lieu d’opter pour une augmentation de capital, les entreprises peuvent effectivement préférer souscrire un prêt.
Quoi qu’il en soit, nous pouvons donc vous proposer une solution attractive en matière de prêt professionnel. N’hésitez donc pas à solliciter Bankkeys, grossiste pour IOBSP, sur le sujet si ce type de produit vous intéresse.
Prévoyance
Aussi bien les particuliers que les indépendants (artisans, commerçants, professions libérales, micro-entrepreneurs) ont intérêt à souscrire un contrat de prévoyance. En effet, cette solution permet d’être couvert en cas d’imprévu menant à une incapacité de travail, une invalidité voire de décès.
Certains de vos clients peuvent être intéressés par ce type de solution ? Sachez alors que vous pourriez les accompagner sur le sujet grâce à un partenariat avec une plateforme de grossiste en crédit telle que Bankkeys.
En tant que grossiste pour IOBSP, nous pouvons donc fournir à nos partenaires de nombreuses solutions de financement. Ainsi, ces derniers pourront répondre à une large palette de demandes clients. Contactez notre équipe sans hésiter pour avoir davantage de précisions sur certaines solutions ou pour toute présentation plus détaillée !
Un accompagnement premium proposé à travers divers services
Notre fonction de grossiste pour IOBSP ne se limite pas à fournir des solutions de financement, aussi performantes soient-elles. En effet, nous avons fait le choix d’offrir en plus des services premium à nos partenaires. Et c’est ce qui nous différencie grandement de tout autre grossiste pour IOBSP.
Pour information, nous prévoyons un accompagnement personnalisé avec tous nos partenaires, courtiers ou IOBSP. Plus précisément, nous dessinons à chaque fois cet accompagnement en fonction des besoins relevés.
De manière générale, nos services peuvent se découper selon plusieurs dimensions : opérationnel, juridique, conformité, digital, print, sourcing ou encore informatique. Si besoin, nous proposons également des formations à nos partenaires avec un objectif de montée en compétences par rapport à l’ensemble de nos solutions.
Vous désirez en savoir davantage quant à nos services et notre accompagnement ? Contactez BankKeys, votre packageur en crédit BtoB sans hésiter !
Un service proposé aux courtiers
Vous exercez le métier de courtier ? Nouer un partenariat avec un grossiste pour IOBSP présente alors un certain intérêt pour vous. En l’occurrence, devenir partenaire avec Bankkeys vous permettra d’accéder à de nombreuses solutions de financement. Ainsi, cela vous permettra tout d’abord de diversifier votre activité. Comme vous l’imaginez, cette diversification sera rémunératrice. De plus, elle vous permettra sans doute de fidéliser davantage votre clientèle.
En parallèle, devenir partenaire d’un grossiste pour IOBSP comme Bankkeys permet d’accéder à des offres particulièrement concurrentielles. Ainsi, vous pourriez obtenir un véritable avantage concurrentiel par rapport à vos concurrents.
Une conservation de votre activité principale en prêt immobilier
Si vous exercez actuellement le métier de courtier, notez qu’un partenariat avec un grossiste pour IOBSP ne contrariera pas votre activité principale en prêt immobilier. Effectivement, vous pourrez la conserver. A côté de celle-ci, vous pourrez toutefois diversifier votre offre et vos solutions de financement. Assurément, cela vous permettrait de toucher de nouvelles cibles et d’avoir une nouvelle typologie de clients.
Un partenariat possible avec les IOBSP en devenir
Vous avez le projet de devenir IOBSP ? Pour lancer votre activité, vous pouvez alors vous appuyer sur un partenariat avec un grossiste pour IOBSP. En l’occurrence, nous vous proposons deux alternatives : vendre les solutions Bankkeys en marque blanche ou exercer avec notre licence de marque.
Au-delà de nos solutions de financement, vous pourriez profiter d’un accompagnement complet avec des formations, plateforme en ligne, documents nominatifs, conseils personnalisés, etc. Tout en gardant votre indépendance, vous pourriez alors bénéficier d’outils performants, qui vous aideront à développer votre entreprise.
Partenariat avec Bankkeys : les conditions à respecter
Si vous avez envie de devenir partenaire avec Bankkeys, notez que quelques prérequis sont exigés. Tout d’abord, vous devez avoir une société immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés. Ensuite, vous devez prouver avoir suivi certaines formations dont LCC (Loi Crédit à la Consommation), DCI/MCD (Directive Crédit Immobilier) ou encore LAB (Lutte Anti-blanchiment). Enfin, vous devez posséder une capacité professionnelle IOBSP.
Grossiste pour IOBSP : les forces de Bankkeys
Comme vous l’imaginez, Bankkeys n’est pas le seul grossiste pour IOBSP. Toutefois, nous incarnons aujourd’hui un acteur dynamique sur le secteur grâce à plusieurs la réunion de plusieurs ingrédients. Tout d’abord, notre dynamisme s’explique par notre positionnement haut de gamme, qui est particulièrement apprécié par nos partenaires. Ensuite, notre expertise et notre expérience jouent en notre faveur. Notre proximité avec les banques et organismes de financement est aussi à mettre à notre crédit. Cela nous permet notamment d’assurer un traitement rapide de l’ensemble de vos dossiers clients. Enfin, notre transparence permet de créer une relation durable et de confiance avec nos IOBSP partenaires. Toutes ces forces font de Bankkeys, votre packageur en rachat de crédit, un acteur fiable et reconnu dans le secteur.
Vous voulez avoir davantage d’informations sur nos solutions ou nos services ? Vous aimeriez plus de détails sur le réseau Bankkeys, la politique de rémunération et avez une autre question ou vous êtes intéressé par un partenariat avec Bankkeys ? Quelle que soit votre demande, n’hésitez pas à contacter notre équipe dans les plus brefs délais. Nous serons ravis de répondre à toutes vos interrogations.
Articles récents
IOBSP : gérer l’entretien d’un client qui a besoin de racheter ses crédits ?
Comme IOBSP, vous êtes sans doute d’accord pour dire que le rachat de crédits n’est pas un produit de financement comme les [...]
CRM à l’ère du digital et de l’IA : 6 raisons pour lesquelles on ne peut pas s’en passer en 2025
D’un côté, les clients ne souhaitent plus simplement profiter du meilleur produit au meilleur prix. Ils veulent aussi de l’efficacité, une optimisation [...]
BankKeys : un MIOBSP à votre écoute
BESOIN D’UN CONSEIL ?
Vous avez une question sur nos solutions de crédits packagés ? Vous souhaitez des conseils avant de vous lancer ? Que vous soyez courtier, banquier ou encore CGPI, notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous répondre !