Arrivée de l’IA dans le courtage : qu’est-ce que ça change ?
Depuis ces derniers mois, tous les médias ne cessent de nous alarmer sur le potentiel remplacement de l’homme par la machine dans de nombreux métiers.
Il faut donc bien évidemment se rendre à l’évidence : même si cette thématique est loin d’être nouvelle, l’adoption de l’IA évolue en ce moment à très haute vitesse dans tous les pans de l’économie mondiale.
Et il faut dire que le courtage n’est pas en reste.
Conséquence : beaucoup de nos courtiers partenaires se demandent légitimement jusqu’à quel point cette technologie va impacter nos métiers.
Disparition ? Consolidation ? Mutation des tâches ?
Une chose semble certaine : l’IA a de grandes chances de conduire vers une amélioration radicale du quotidien des courtiers en crédit et de faciliter leur distribution ! Ce, pour le plus grand bonheur de l’ensemble des parties prenantes impliquées dans notre secteur d’activité.
Voici nos réflexions.
Le métier de courtier avant l’IA et les outils digitaux
Pour définir ce qu’est l’Intelligence Artificielle, laissons le Parlement Européen nous éclairer : la possibilité pour une machine de reproduire des comportements liés aux humains tels que le raisonnement, la planification ou la créativité. Pour le courtage, c’est une véritable avancée.
Imaginez-vous à l’ère pré-IA et pré-digital.
Entre la saisie des informations du client, l’analyse du dossier (situation financière…), la recherche des meilleures offres, l’envoi des documents à l’établissement de crédit, la réception de l’avis, le déblocage du crédit et l’envoi des fonds… Tout prenait un temps considérable.
Aujourd’hui, les dossiers sont centralisés grâce à des outils performants : là où, pour un temps équivalent, 2 dossiers pouvaient être traités, ce sont maintenant 4 ou 6 qui le sont.
Cette amélioration de la productivité n’est pas seulement avantageuse pour le courtier. Elle l’est également pour le client final, qui profite d’une concurrence accrue et de frais d’intermédiation tirés à la baisse.
Les + de l’IA pour l’IOBSP courtier en crédit
L’utilisation de l’intelligence artificielle se généralise et plusieurs domaines clés profitent directement à l’IOBSP expert en financement.
Automatisation des processus opérationnels
Intégrée dans un CRM (Customer Relationship Management, logiciel de gestion de relation client), l’IA va pouvoir optimiser toute la partie analytique des demandes de prêt. La solvabilité du futur emprunteur est évaluée en 2 clics grâce à la puissance de l'algorithme.
En réalisant des analyses croisées entre les informations stockées déjà disponibles, les outils d’IA permettent également d’effectuer des pré-remplissages de formulaires (saisie d’infos automatisée) et donc de gagner en efficacité dans le traitement des dossiers. In fine, les tâches administratives sont exécutées plus facilement et le processus de vente connaît une véritable accélération, pour le plus grand bonheur du client.
⚠️ Bien évidemment, il est important de garder à l’esprit que ces dispositifs sont seulement des aides : il ne faut à aucun moment s’y fier aveuglément sans vérification par un regard humain.
Des offres plus personnalisées
Quand un client évoque son projet avec son courtier, beaucoup d’informations sont échangées à l’oral. Pour le moment, les outils IA ne permettent pas une saisie automatique de ces infos sur une base client-machine sans intermédiation, mais ce type de technologie va rapidement se généraliser.
Après saisie, l’IA analyse les données des clients pour proposer en direct des offres de crédit personnalisées en fonction du profil et des besoins. Avec une telle aide, nul doute que l’optimisation de la satisfaction client est assurée, puisque la proposition est fondée sur la recherche des meilleurs tarifs disponibles !
Gestion des risques et analyse prédictive (insights)
L’ensemble du processus opérationnel est amélioré, les offres sont plus personnalisées.
Certes.
Mais l’IA permet également une autre prouesse qui n’est pas des moindres : elle permet d’amplifier la gestion des risques grâce à des analyses prédictives.
En clair, les comportements des clients peuvent être anticipés, et les courtiers en crédit bénéficient de précieux insights pour améliorer la prise de décision stratégique.
Les incertitudes et les risques opérationnels (crainte d’une erreur humaine dans la gestion du dossier, détection des anomalies…) sont radicalement réduits. Ce faisant, le courtier dispose d’un meilleur contrôle sur l’ensemble de ses actions !
Gestion et suivi de la relation client
Planifier des rendez-vous, répondre aux mails… Il y a encore quelques années, ces tâches pouvaient prendre un temps considérable.
Mais maintenant, les choses ont profondément évolué. Avec un CRM de qualité (qui permet de bénéficier d’une vision à 360°), cette charge quotidienne un peu stressante devient une véritable formalité.
Pour certains courtiers qui disposent d’outils adéquats, chatbots et assistants virtuels permettent de filtrer certaines sollicitations 24h/24 et de se concentrer sur les demandes où l’intervention du courtier, qui peut apporter la meilleure valeur ajoutée.
Globalement, un IOBSP courtier en financement qui utilise l’IA peut beaucoup plus facilement répondre aux préoccupations des clients en temps réel et ainsi améliorer l’expérience client globale.
Formation continue et développement professionnel
L’IA a aujourd’hui un impact considérable sur le rapport que l’on entretient à l’égard de l’apprentissage. Et le monde du courtage bénéficie pleinement des nouveautés qu’elle apporte en la matière !
Depuis le 21 mars 2017 (transposition en droit français de la Directive Européenne sur le crédit immobilier), les courtiers en financement ont l’obligation de suivre des stages de formation continue (formation DCI, 7 heures par année civile) pour se tenir à jour des dernières nouveautés et améliorer leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle.
Les plateformes en ligne, basées sur l’IA permettent aux IOBSP de se former avec une plus grande efficacité, grâce à des parcours individualisés et un meilleur suivi de l’acquisition des connaissances.
Disparition du métier de courtier en crédit ? Au contraire.
L’IOBSP devrait se réjouir de l’arrivée de l’IA dans son métier.
Non seulement, l’impact d’un certain nombre d’irritants et de tâches répétitives est diminué, mais de plus, cela libère du temps pour le consacrer plus profondément à l’un des enjeux centraux de l’IOBSP courtier en crédit : la qualité holistique de l’expérience client et sa capacité à délivrer les meilleurs conseils.
En réalité, l’exploitation du potentiel de l’IA permet de réinventer aussi bien la vie au travail que l’expérience du client final, et répond à l’intérêt des différentes parties prenantes impliquées dans l’univers du financement.
Alors oui, il est fort à parier que les confrères qui ne sauront pas suivre le mouvement risquent de traîner la patte et de voir leur activité péricliter rapidement.
Mais pour les autres, c’est une voie vers une productivité exponentiellement accrue, de nouvelles opportunités et un métier définitivement beaucoup plus tourné vers l’humain et le relationnel.
Sale & Leaseback
Vous avez une clientèle professionnelle ? Le dispositif sale & leaseback pourrait alors vous intéresser. En l’occurrence, ce procédé permet à une entreprise d’obtenir une trésorerie importante grâce à la cession d’actifs immobiliers. Après la vente, l’entreprise continuera toutefois de profiter des actifs cédés, en les louant.
Pour notre part, nous avons la capacité de vous épauler par rapport à ce type d’opération. En plus de vous accompagner de manière opérationnelle sur chaque affaire, nous pouvons mettre à votre disposition notre réseau constitué d’investisseurs et de partenaires bancaires.
Prêt professionnel
Dans notre rôle de grossiste pour IOBSP, nous fournissons également des solutions de financement destinées aux professionnels.
A savoir, vos clients professionnels peuvent avoir besoin de fonds pour financer une création d’entreprise ou encore le développement de leur activité. Au lieu d’opter pour une augmentation de capital, les entreprises peuvent effectivement préférer souscrire un prêt.
Quoi qu’il en soit, nous pouvons donc vous proposer une solution attractive en matière de prêt professionnel. N’hésitez donc pas à solliciter Bankkeys, grossiste pour IOBSP, sur le sujet si ce type de produit vous intéresse.
Prévoyance
Aussi bien les particuliers que les indépendants (artisans, commerçants, professions libérales, micro-entrepreneurs) ont intérêt à souscrire un contrat de prévoyance. En effet, cette solution permet d’être couvert en cas d’imprévu menant à une incapacité de travail, une invalidité voire de décès.
Certains de vos clients peuvent être intéressés par ce type de solution ? Sachez alors que vous pourriez les accompagner sur le sujet grâce à un partenariat avec une plateforme de grossiste en crédit telle que Bankkeys.
En tant que grossiste pour IOBSP, nous pouvons donc fournir à nos partenaires de nombreuses solutions de financement. Ainsi, ces derniers pourront répondre à une large palette de demandes clients. Contactez notre équipe sans hésiter pour avoir davantage de précisions sur certaines solutions ou pour toute présentation plus détaillée !
Un accompagnement premium proposé à travers divers services
Notre fonction de grossiste pour IOBSP ne se limite pas à fournir des solutions de financement, aussi performantes soient-elles. En effet, nous avons fait le choix d’offrir en plus des services premium à nos partenaires. Et c’est ce qui nous différencie grandement de tout autre grossiste pour IOBSP.
Pour information, nous prévoyons un accompagnement personnalisé avec tous nos partenaires, courtiers ou IOBSP. Plus précisément, nous dessinons à chaque fois cet accompagnement en fonction des besoins relevés.
De manière générale, nos services peuvent se découper selon plusieurs dimensions : opérationnel, juridique, conformité, digital, print, sourcing ou encore informatique. Si besoin, nous proposons également des formations à nos partenaires avec un objectif de montée en compétences par rapport à l’ensemble de nos solutions.
Vous désirez en savoir davantage quant à nos services et notre accompagnement ? Contactez BankKeys, votre packageur en crédit BtoB sans hésiter !
Un service proposé aux courtiers
Vous exercez le métier de courtier ? Nouer un partenariat avec un grossiste pour IOBSP présente alors un certain intérêt pour vous. En l’occurrence, devenir partenaire avec Bankkeys vous permettra d’accéder à de nombreuses solutions de financement. Ainsi, cela vous permettra tout d’abord de diversifier votre activité. Comme vous l’imaginez, cette diversification sera rémunératrice. De plus, elle vous permettra sans doute de fidéliser davantage votre clientèle.
En parallèle, devenir partenaire d’un grossiste pour IOBSP comme Bankkeys permet d’accéder à des offres particulièrement concurrentielles. Ainsi, vous pourriez obtenir un véritable avantage concurrentiel par rapport à vos concurrents.
Une conservation de votre activité principale en prêt immobilier
Si vous exercez actuellement le métier de courtier, notez qu’un partenariat avec un grossiste pour IOBSP ne contrariera pas votre activité principale en prêt immobilier. Effectivement, vous pourrez la conserver. A côté de celle-ci, vous pourrez toutefois diversifier votre offre et vos solutions de financement. Assurément, cela vous permettrait de toucher de nouvelles cibles et d’avoir une nouvelle typologie de clients.
Un partenariat possible avec les IOBSP en devenir
Vous avez le projet de devenir IOBSP ? Pour lancer votre activité, vous pouvez alors vous appuyer sur un partenariat avec un grossiste pour IOBSP. En l’occurrence, nous vous proposons deux alternatives : vendre les solutions Bankkeys en marque blanche ou exercer avec notre licence de marque.
Au-delà de nos solutions de financement, vous pourriez profiter d’un accompagnement complet avec des formations, plateforme en ligne, documents nominatifs, conseils personnalisés, etc. Tout en gardant votre indépendance, vous pourriez alors bénéficier d’outils performants, qui vous aideront à développer votre entreprise.
Partenariat avec Bankkeys : les conditions à respecter
Si vous avez envie de devenir partenaire avec Bankkeys, notez que quelques prérequis sont exigés. Tout d’abord, vous devez avoir une société immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés. Ensuite, vous devez prouver avoir suivi certaines formations dont LCC (Loi Crédit à la Consommation), DCI/MCD (Directive Crédit Immobilier) ou encore LAB (Lutte Anti-blanchiment). Enfin, vous devez posséder une capacité professionnelle IOBSP.
Grossiste pour IOBSP : les forces de Bankkeys
Comme vous l’imaginez, Bankkeys n’est pas le seul grossiste pour IOBSP. Toutefois, nous incarnons aujourd’hui un acteur dynamique sur le secteur grâce à plusieurs la réunion de plusieurs ingrédients. Tout d’abord, notre dynamisme s’explique par notre positionnement haut de gamme, qui est particulièrement apprécié par nos partenaires. Ensuite, notre expertise et notre expérience jouent en notre faveur. Notre proximité avec les banques et organismes de financement est aussi à mettre à notre crédit. Cela nous permet notamment d’assurer un traitement rapide de l’ensemble de vos dossiers clients. Enfin, notre transparence permet de créer une relation durable et de confiance avec nos IOBSP partenaires. Toutes ces forces font de Bankkeys, votre packageur en rachat de crédit, un acteur fiable et reconnu dans le secteur.
Vous voulez avoir davantage d’informations sur nos solutions ou nos services ? Vous aimeriez plus de détails sur le réseau Bankkeys, la politique de rémunération et avez une autre question ou vous êtes intéressé par un partenariat avec Bankkeys ? Quelle que soit votre demande, n’hésitez pas à contacter notre équipe dans les plus brefs délais. Nous serons ravis de répondre à toutes vos interrogations.
Articles récents
IOBSP : Les questions les plus fréquentes des emprunteurs et comment y répondre
Chaque entretien client de l’IOBSP est unique. Cependant après avoir présenté une ou plusieurs offres susceptibles de répondre à son ou ses [...]
Courtier en financement : les actions digitales de base pour développer sa réputation
Aujourd’hui, impossible de se passer du digital quand on est courtier : 93 % des consommateurs utilisent internet pour obtenir des informations [...]
BankKeys : un MIOBSP à votre écoute
BESOIN D’UN CONSEIL ?
Vous avez une question sur nos solutions de crédits packagés ? Vous souhaitez des conseils avant de vous lancer ? Que vous soyez courtier, banquier ou encore CGPI, notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous répondre !