Analyste de crédit chez un MIOBSP, c’est comment ?

Actualités financièreséconomiquessociales

Analyste de crédit chez un MIOBSP, c’est comment ?

Imaginez...

Un homme taciturne, froid et silencieux est cloîtré dans une petite pièce au fin fond du 34ème étage d’un immeuble de bureaux tout aussi gris. Ça sent le renfermé. 

Il n’empêche que cela fait 20 ans qu’André pianote sans conviction sur son clavier. Quelques mails échangés pour obtenir des informations de collaborateurs dont il n’entendra jamais la voix : voici sa seule fenêtre vers le monde extérieur. 

Son écran est jonché de graphiques et autres courbes multicolores qui font des loopings dans tous les sens. C’est vrai, personne ne comprend ce qu’il fait… et au fil des années, lui non plus ne sait plus vraiment ce qu’il fait ni pourquoi. 🥸

Voici en substance ce que beaucoup se représentent quand on leur dit “ je suis analyste de crédit ”. Bref, le tableau manque un peu de “punch”. 

Heureusement, notre collègue Mélia, chez Bankkeys depuis plus de 3 ans, vit son métier bien éloignée de ce stéréotype : coup de projecteur sur le rôle et la fonction d’un analyste de crédit chez un MIOBSP (Mandataire d’Intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement) !

Le parcours académique pour être analyste de crédit 

Mélia s’est prêtée à un jeu de questions-réponses de notre équipe de communication. Voici le compte-rendu ! 

Durant son parcours académique de licence pro banque en alternance, Mélia a notamment travaillé comme conseillère cofidis B2B (job étudiant), puis au sein d’une agence CIC à proximité de Lille dans le cadre de son alternance. C’est à ce moment-là qu'elle acquiert une solide expérience au contact d’une clientèle haut de gamme. 

Elle démarre par la suite un master ingénierie de la finance immobilière et s'arrête à BAC +4 pour trouver du travail. 

C’est là que Bankkeys la recrute comme analyste de crédit en décembre 2020 !

L’analyste de crédit MIOBSP accompagne les courtiers partenaires

Être analyste de crédit chez Bankkeys, ça n’est pas rester dans son coin à bidouiller sur son ordinateur. Bien au contraire. 

Dans l’open space du back-office à Lesquin (agglomération lilloise), Mélia reçoit quotidiennement des coups de fil et des mails d’IOBSP partenaires qui sollicitent Bankkeys pour le financement d’un dossier. 

Son rôle est alors de les accompagner - de la constitution du dossier au déblocage des fonds - dans l’optimisation de leur taux de transformation. Grâce à son action, les clients ont aussi la possibilité de souscrire des produits auxquels leurs IOBSP n’ont pas forcément accès, faute du mandat adéquat. 

Mélia confirme : 

“En tant qu’analyste, on connaît les normes attendues par les établissements de crédit. Comme je suis spécialisée dans la partie regroupement de crédits (70% de mes dossiers) et activité immobilière, je sais rapidement si un dossier qui finit sur ma table peut être financé, et si non, dans quelles conditions il pourrait l’être.

Pour le courtier en financement, les analystes apportent donc une optimisation relationnelle inestimable avec les banques et les clients finaux. Je rappelle également que la force de frappe de Bankkeys est de pouvoir centraliser des centaines de dossiers et de négocier des mandats avec des banques qui proposent des produits très spécifiques qui sont difficilement accessibles aux IOBSP : le rachat de crédit en fait partie !”

 

Rachat (ou regroupement) de crédit c’est quoi ?

Pour Mélia, le rachat de crédit est un outil qui permet surtout au client final d’alléger son endettement*. 

“On tombe parfois sur des dossiers avec des taux d’endettement de 70%, par exemple des clients qui ont souscrit de multiples crédits consommation et qui se retrouvent en difficulté. Le but est d’accompagner les souscripteurs pour alléger ce taux en proposant de consolider l’ensemble des lignes de crédit en une seule. Certaines opérations permettent aux clients de diviser par 2 leur taux d’endettement, et de retrouver rapidement un rythme de vie respirable (puisque le reste à vivre est majoré).” 

*ndlr : le taux d’endettement est déterminé à partir des charges mensuelles d’emprunt par rapport aux revenus disponibles mensuels. 

 

S’assurer de la qualité de la relation avec les établissements de crédit

Par définition, être IOBSP c’est pratiquer un métier de terrain, très orienté commercial. 

Un courtier en financement a donc rarement le temps d’analyser en profondeur des dossiers complexes et doit impérativement optimiser son temps. ⏳

L’équation est simple : la performance d’un courtier découle directement de sa capacité à aller chercher des clients et à trouver une solution pour financer leurs projets (rappelons que le courtier n’est rémunéré qu’à partir du moment où ses dossiers sont effectivement financés). 

C’est là que l’analyste entre dans la partie. 

Grâce à son expertise et sa réactivité, Mélia engendre un triple bénéfice pour l’IOBSP accompagné : 

✅ Gagner du temps dans le traitement des dossiers.

✅ Diminuer les risques d’une détérioration de ses relations avec un partenaire bancaire (mandat en direct).

✅ Garantir la meilleure réponse de financement possible par rapport aux problématiques de ses clients. 

 

Mélia travaille au plus proche des critères HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière), et contrôle en permanence la situation d’un client sur la base d’un “avant” et d’un “après” financement (étude de solvabilité). Si le taux d’endettement atteint les 35-45% après opération, il y a de très bonnes chances que le dossier puisse être accepté. Mais de nombreux autres critères financiers sont bien évidemment étudiés, surtout s’il est particulièrement atypique.

Focus sur le quotidien d’une analyste de crédit

Le quotidien d’un analyste de crédit est particulièrement riche. En règle générale, voici comment s’oriente une journée-type :

Elle commence par assurer le suivi de ses dossiers en cours en contactant les courtiers qui ont réalisé une demande de financement pour un de leurs clients. L’idée est de gérer chaque dossier sous 24h. 

Mélia scanne les documents du dossier (relevés de compte, crédits en cours, revenus…), les analyse et fait les vérifications des pièces d’identité. 

Elle poursuit : “Le CRM Bankkeys fluidifie énormément cette étape de mon travail. Il est impératif de s’assurer que les documents ne sont pas falsifiés pour proposer une offre qui est parfaitement adéquate à la demande réelle. Il faut ensuite que j’étudie la faisabilité du projet et que je propose la meilleure solution de financement. Comme expliqué, le but est que le nouveau taux d’endettement du client soit inférieur à 50% après opération.” 

Elle traite ensuite les retours et réalise au besoin des demandes complémentaires d’informations financières auprès du courtier. Puis, le dossier du client final part en banque, avec un plan de financement bien précis. Mélia négocie au mieux le traitement du dossier (conditions résolutoires…) et assure le suivi jusqu’à la signature et le déblocage des fonds. 

L’analyste de crédit est définitivement un métier pivot et sert d’intermédiaire précieux à la fois pour le courtier, mais également pour l’établissement de crédit financeur. 👌

L’analyste de crédit est un financier à part entière !

En tant qu’analyste de crédit, Mélia endosse les 3 rôles classiques d’une experte en finance !  elle est…

  1. contrôleuse : opère des analyses pour comprendre la situation d’un dossier, et s’assure de la pertinence du projet par rapport aux conditions financières existantes et futures. 
  2. stratège : détermine un plan de financement avec la banque pour que le taux d’endettement post-opération corresponde aux critères financiers normatifs (HCSF)
  3. négociatrice : fait preuve de tact et de bienveillance pour assurer un suivi de dossier qualitatif. Côté clients et courtiers, elle doit pouvoir faire de la prévention, prodiguer des conseils et agir avec pédagogie.

Au vu des enjeux de sa profession, l’analyste de crédit n’opère plus en coulisses. Pour le MIOBSP, c’est aujourd’hui une pièce maîtresse qui permet d’optimiser les chances de financement d’un projet ! 

Le métier d’analyste de crédit de demain…

Au vu des développements technologiques actuels et des besoins du marché, Mélia pense que la dimension “consulting” du métier ne cessera de gagner en importance. 

D’autre part, les développements dans l'intelligence artificielle devraient permettre de gagner radicalement en productivité : “Là où un analyste fait quelques dizaines de dossiers par semaine, il pourra peut-être en faire plus d’une centaine demain !”. 🗃️

Pour celles et ceux qui se destinent au métier, Mélia conclut sur les quelques qualités requises : 

“Le métier d’analyste de crédit est un job qui confère certaines responsabilités. Je conseille ce métier à toutes celles et ceux qui sont rigoureux, ont un esprit compétiteur (performance) et disposent d’un bon sens relationnel. Il ne faut ni avoir peur de passer du temps au téléphone, ni de traiter avec des chiffres toute la journée !  ”.

Grossiste pour IOBSP

Sale & Leaseback

Vous avez une clientèle professionnelle ? Le dispositif sale & leaseback pourrait alors vous intéresser. En l’occurrence, ce procédé permet à une entreprise d’obtenir une trésorerie importante grâce à la cession d’actifs immobiliers. Après la vente, l’entreprise continuera toutefois de profiter des actifs cédés, en les louant.

Pour notre part, nous avons la capacité de vous épauler par rapport à ce type d’opération. En plus de vous accompagner de manière opérationnelle sur chaque affaire, nous pouvons mettre à votre disposition notre réseau constitué d’investisseurs et de partenaires bancaires.

Prêt professionnel

Dans notre rôle de grossiste pour IOBSP, nous fournissons également des solutions de financement destinées aux professionnels.

A savoir, vos clients professionnels peuvent avoir besoin de fonds pour financer une création d’entreprise ou encore le développement de leur activité. Au lieu d’opter pour une augmentation de capital, les entreprises peuvent effectivement préférer souscrire un prêt.

Quoi qu’il en soit, nous pouvons donc vous proposer une solution attractive en matière de prêt professionnel. N’hésitez donc pas à solliciter Bankkeys, grossiste pour IOBSP, sur le sujet si ce type de produit vous intéresse.

Prévoyance

Aussi bien les particuliers que les indépendants (artisans, commerçants, professions libérales, micro-entrepreneurs) ont intérêt à souscrire un contrat de prévoyance. En effet, cette solution permet d’être couvert en cas d’imprévu menant à une incapacité de travail, une invalidité voire de décès.

Certains de vos clients peuvent être intéressés par ce type de solution ? Sachez alors que vous pourriez les accompagner sur le sujet grâce à un partenariat avec une plateforme de grossiste en crédit telle que Bankkeys.

En tant que grossiste pour IOBSP, nous pouvons donc fournir à nos partenaires de nombreuses solutions de financement. Ainsi, ces derniers pourront répondre à une large palette de demandes clients. Contactez notre équipe sans hésiter pour avoir davantage de précisions sur certaines solutions ou pour toute présentation plus détaillée !

Un accompagnement premium proposé à travers divers services

Notre fonction de grossiste pour IOBSP ne se limite pas à fournir des solutions de financement, aussi performantes soient-elles. En effet, nous avons fait le choix d’offrir en plus des services premium à nos partenaires. Et c’est ce qui nous différencie grandement de tout autre grossiste pour IOBSP.

Pour information, nous prévoyons un accompagnement personnalisé avec tous nos partenaires, courtiers ou IOBSP. Plus précisément, nous dessinons à chaque fois cet accompagnement en fonction des besoins relevés.

De manière générale, nos services peuvent se découper selon plusieurs dimensions : opérationnel, juridique, conformité, digital, print, sourcing ou encore informatique. Si besoin, nous proposons également des formations à nos partenaires avec un objectif de montée en compétences par rapport à l’ensemble de nos solutions.

Vous désirez en savoir davantage quant à nos services et notre accompagnement ? Contactez BankKeys, votre packageur en crédit BtoB sans hésiter !

Un service proposé aux courtiers

Vous exercez le métier de courtier ? Nouer un partenariat avec un grossiste pour IOBSP présente alors un certain intérêt pour vous. En l’occurrence, devenir partenaire avec Bankkeys vous permettra d’accéder à de nombreuses solutions de financement. Ainsi, cela vous permettra tout d’abord de diversifier votre activité. Comme vous l’imaginez, cette diversification sera rémunératrice. De plus, elle vous permettra sans doute de fidéliser davantage votre clientèle.

En parallèle, devenir partenaire d’un grossiste pour IOBSP comme Bankkeys permet d’accéder à des offres particulièrement concurrentielles. Ainsi, vous pourriez obtenir un véritable avantage concurrentiel par rapport à vos concurrents.

Une conservation de votre activité principale en prêt immobilier

Si vous exercez actuellement le métier de courtier, notez qu’un partenariat avec un grossiste pour IOBSP ne contrariera pas votre activité principale en prêt immobilier. Effectivement, vous pourrez la conserver. A côté de celle-ci, vous pourrez toutefois diversifier votre offre et vos solutions de financement. Assurément, cela vous permettrait de toucher de nouvelles cibles et d’avoir une nouvelle typologie de clients.

Un partenariat possible avec les IOBSP en devenir

Vous avez le projet de devenir IOBSP ? Pour lancer votre activité, vous pouvez alors vous appuyer sur un partenariat avec un grossiste pour IOBSP. En l’occurrence, nous vous proposons deux alternatives : vendre les solutions Bankkeys en marque blanche ou exercer avec notre licence de marque.

Au-delà de nos solutions de financement, vous pourriez profiter d’un accompagnement complet avec des formations, plateforme en ligne, documents nominatifs, conseils personnalisés, etc. Tout en gardant votre indépendance, vous pourriez alors bénéficier d’outils performants, qui vous aideront à développer votre entreprise.

Partenariat avec Bankkeys : les conditions à respecter

Si vous avez envie de devenir partenaire avec Bankkeys, notez que quelques prérequis sont exigés. Tout d’abord, vous devez avoir une société immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés. Ensuite, vous devez prouver avoir suivi certaines formations dont LCC (Loi Crédit à la Consommation), DCI/MCD (Directive Crédit Immobilier) ou encore LAB (Lutte Anti-blanchiment). Enfin, vous devez posséder une capacité professionnelle IOBSP.

Grossiste pour IOBSP : les forces de Bankkeys

Comme vous l’imaginez, Bankkeys n’est pas le seul grossiste pour IOBSP. Toutefois, nous incarnons aujourd’hui un acteur dynamique sur le secteur grâce à plusieurs la réunion de plusieurs ingrédients. Tout d’abord, notre dynamisme s’explique par notre positionnement haut de gamme, qui est particulièrement apprécié par nos partenaires. Ensuite, notre expertise et notre expérience jouent en notre faveur. Notre proximité avec les banques et organismes de financement est aussi à mettre à notre crédit. Cela nous permet notamment d’assurer un traitement rapide de l’ensemble de vos dossiers clients. Enfin, notre transparence permet de créer une relation durable et de confiance avec nos IOBSP partenaires. Toutes ces forces font de Bankkeys, votre packageur en rachat de crédit, un acteur fiable et reconnu dans le secteur.

Vous voulez avoir davantage d’informations sur nos solutions ou nos services ? Vous aimeriez plus de détails sur le réseau Bankkeys, la politique de rémunération et avez une autre question ou vous êtes intéressé par un partenariat avec Bankkeys ? Quelle que soit votre demande, n’hésitez pas à contacter notre équipe dans les plus brefs délais. Nous serons ravis de répondre à toutes vos interrogations.

bankkeys keyonly

BankKeys : un MIOBSP à votre écoute

BESOIN D’UN CONSEIL ?

Vous avez une question sur nos solutions de crédits packagés ? Vous souhaitez des conseils avant de vous lancer ? Que vous soyez courtier, banquier ou encore CGPI, notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous répondre !