Décryptage des attentes des clients du courtier en financement : quelles tendances ?

Actualités financièreséconomiquessociales

 

Il est indéniable que les courtiers en prêts opèrent dans un marché hautement compétitif.

Simultanément, les exigences des clients sont fortement croissantes. Mais aussi le recours à nos services : en 2022, 39 % des Français ont obtenu leur prêt en sollicitant un courtier, soit une hausse de 10 points par rapport à 2015 (29 %).

Pour répondre au mieux à ce challenge, le courtier doit pouvoir mettre des mots sur les principales attentes de son client.

En 2025, s’il fallait les résumer en trois mots, ce serait probablement ceux-ci : 

Rapidité. Fluidité. Lisibilité

Entrons dans le vif du sujet !

Qui est le client du courtier ?

Pour pouvoir cibler et mieux comprendre les attentes de nos clients, il est nécessaire de dresser leur portrait.

Si nous regardons du côté du crédit immobilier, ce sont surtout les jeunes (18-34 ans), à 61%, qui sollicitent un courtier, contre 34% pour les 35-49 ans et 21% pour les 50 ans et plus (enquête Opinionway pour VousFinancer). 

Le client du courtier est donc plutôt jeune. Une population qui présente souvent des habitudes de vie assez différentes des autres tranches d’âge : plus connectée que les autres, en quête de plus de transparence et de liberté de décision.

Aller plus loin dans l’analyse du profil

D’après une étude Opinion Way de 2022 pour le compte d’Artémis Courtage (selon un panel représentatif de la population française), il est important de retenir plusieurs chiffres : 

  • 70 % des Français estiment qu’un courtier améliore les chances d’obtenir un crédit.
  • 63% jugent qu’ils facilitent le recours à une assurance emprunteur extérieure.

Le constat est donc limpide : les clients du courtier sont surtout des personnes qui cherchent à optimiser leur temps, à diminuer leurs frais et à se sentir libres, de la première sollicitation au déblocage des fonds.

La clé d’un client conquis : fluidité et simplicité

En général, la clientèle d’un courtier est très connectée et enthousiaste à l’idée d’utiliser des outils numériques intuitifs.

Or, de nos jours, de nombreux clients potentiels font face au même défi : l’hyperconnexion et la surcharge numérique.

Les boîtes mail se remplissent en un clin d’œil, et tout va vite. Trop vite ! 

Par conséquent, chaque personne cherche à réduire le temps de concentration qu’elle veut consacrer à l’ensemble de ses tâches quotidiennes.

Il en résulte une fatigue physique et mentale dont le courtier doit pleinement mesurer l’importance : s’il est conscient du rythme effréné et anxiogène de la vie quotidienne, il arrive plus facilement à se positionner comme un facilitateur et à clarifier son discours. Ainsi, il marque forcément des points par rapport aux concurrents.

Cela signifie réduire au maximum les frictions éventuels, permettre la consultation en ligne du dossier en offrant une interface utilisateur intuitive . Mais aussi proposer des consultations virtuelles avec une approche personnalisée, à planifier pour les prochains jours.

Rapidité : l’efficacité opérationnelle au service de la satisfaction client

C’est en ligne avec le besoin de simplicité. 

Un rendez-vous client ne doit pas prendre trop de temps. Votre discours doit ôter toute fioriture et laisser aussi de la place pour d’éventuelles questions.

Les gens accordent une grande importance à leur temps : ils sont donc très sensibles aux procédures efficaces qui leur permettent d’obtenir des résultats rapidement.

Pour répondre à la demande accrue de réduction des délais, le courtier peut compter sur différents leviers stratégiques :

Tisser des partenariats avec des organismes financiers ou des MIOBSP, comme BankKeys pour réduire les temps de traitement.

Optimiser les procédures de communication, en restant en contact régulier avec les clients tout au long de l’avancement de leur dossier.

Être présent sur WhatsApp.

S’engager à répondre aux questions dans les plus brefs délais.

Cela peut sembler excessif, mais, à l’ère de l’IA, plus vous serez rapide, plus les chances d’optimiser la satisfaction de la clientèle seront grandes.

Lisibilité et transparence : premiers vecteurs de la fidélisation

Le secteur de la finance a longtemps manqué de pédagogie et de capacité à accompagner réellement le client en fonction de ses particularités.

Résultat : il est aujourd’hui très sensible au fait que le professionnel qu’il rencontre soit marqué par un souci de transparence et de personnalisation.

Finis les modèles préétablis : chaque client souhaite un accompagnement adapté à sa situation financière et à ses objectifs à court et long terme.

Pour s’assurer la meilleure satisfaction possible, l’éventuel client  attend donc de son courtier qu’il soit capable de montrer qu’il sera à la hauteur s’il le sollicite. Et cela passe notamment par une recherche Google pour consulter des avis en ligne

En effet, dans le secteur du financement de l’immobilier, (par exemple, )les moins de 35 ans sont 52 % à jeter un œil aux avis en ligne pour choisir leur courtier.

Au-delà de cela, le discours doit impérativement être suivi d’une attention portée à 3 dimensions : une explication claire des produits, un résumé des avantages et inconvénients, et la mise en avant explicite et 100 % transparente des différents frais

L’idéal pour instaurer un climat de confiance et fidéliser.

Un besoin de conseil et d’expertise approfondie

Ces trois attentes convergent toutes vers le même point : les clients ont aujourd’hui définitivement besoin, plus que jamais, de conseils et d’expertise pour les aider à sélectionner la meilleure offre de prêt.

Confrontés à la complexité grandissante des produits financiers, ils recherchent avant tout des spécialistes pour les guider et défendre leurs intérêts.

Or, avec le développement de nouvelles pratiques socio-économiques et les percées technologiques que nous connaissons (digitalisation approfondie, IA…), les relations entre le courtier et son client se transforment en profondeur, à une vitesse inédite.

Pour vous aider à mieux répondre aux attentes des clients, voici une liste de quelques actions concrètes pour 2025 : 

  • Investir dans la formation continue pour rester à la pointe des tendances du secteur. Se positionner comme celui d’un conseiller de confiance.
  • Travailler avec des outils dernier cri (CRM).
  • Développer des techniques commerciales et de communication adaptées au besoin de rapidité, de lisibilité et de simplicité. Fournir des analyses comparatives pour aider les clients à prendre des décisions éclairées.
  • Développer des partenariats stratégiques nouveaux, avec des banques ou des MIOBSP comme BankKeys.

Il est indéniable que les clients sont de plus en plus exigeants et moins enclins à pardonner les erreurs. Profitons de tous ces défis commerciaux pour rester ouverts aux opportunités de demain et nous assurer de tout faire pour respecter notre vocation : la satisfaction clientèle

 

Décryptage des attentes des clients du courtier en financement : quelles tendances ?

 

Grossiste pour IOBSP

Sale & Leaseback

Vous avez une clientèle professionnelle ? Le dispositif sale & leaseback pourrait alors vous intéresser. En l’occurrence, ce procédé permet à une entreprise d’obtenir une trésorerie importante grâce à la cession d’actifs immobiliers. Après la vente, l’entreprise continuera toutefois de profiter des actifs cédés, en les louant.

Pour notre part, nous avons la capacité de vous épauler par rapport à ce type d’opération. En plus de vous accompagner de manière opérationnelle sur chaque affaire, nous pouvons mettre à votre disposition notre réseau constitué d’investisseurs et de partenaires bancaires.

Prêt professionnel

Dans notre rôle de grossiste pour IOBSP, nous fournissons également des solutions de financement destinées aux professionnels.

A savoir, vos clients professionnels peuvent avoir besoin de fonds pour financer une création d’entreprise ou encore le développement de leur activité. Au lieu d’opter pour une augmentation de capital, les entreprises peuvent effectivement préférer souscrire un prêt.

Quoi qu’il en soit, nous pouvons donc vous proposer une solution attractive en matière de prêt professionnel. N’hésitez donc pas à solliciter Bankkeys, grossiste pour IOBSP, sur le sujet si ce type de produit vous intéresse.

Prévoyance

Aussi bien les particuliers que les indépendants (artisans, commerçants, professions libérales, micro-entrepreneurs) ont intérêt à souscrire un contrat de prévoyance. En effet, cette solution permet d’être couvert en cas d’imprévu menant à une incapacité de travail, une invalidité voire de décès.

Certains de vos clients peuvent être intéressés par ce type de solution ? Sachez alors que vous pourriez les accompagner sur le sujet grâce à un partenariat avec une plateforme de grossiste en crédit telle que Bankkeys.

En tant que grossiste pour IOBSP, nous pouvons donc fournir à nos partenaires de nombreuses solutions de financement. Ainsi, ces derniers pourront répondre à une large palette de demandes clients. Contactez notre équipe sans hésiter pour avoir davantage de précisions sur certaines solutions ou pour toute présentation plus détaillée !

Un accompagnement premium proposé à travers divers services

Notre fonction de grossiste pour IOBSP ne se limite pas à fournir des solutions de financement, aussi performantes soient-elles. En effet, nous avons fait le choix d’offrir en plus des services premium à nos partenaires. Et c’est ce qui nous différencie grandement de tout autre grossiste pour IOBSP.

Pour information, nous prévoyons un accompagnement personnalisé avec tous nos partenaires, courtiers ou IOBSP. Plus précisément, nous dessinons à chaque fois cet accompagnement en fonction des besoins relevés.

De manière générale, nos services peuvent se découper selon plusieurs dimensions : opérationnel, juridique, conformité, digital, print, sourcing ou encore informatique. Si besoin, nous proposons également des formations à nos partenaires avec un objectif de montée en compétences par rapport à l’ensemble de nos solutions.

Vous désirez en savoir davantage quant à nos services et notre accompagnement ? Contactez BankKeys, votre packageur en crédit BtoB sans hésiter !

Un service proposé aux courtiers

Vous exercez le métier de courtier ? Nouer un partenariat avec un grossiste pour IOBSP présente alors un certain intérêt pour vous. En l’occurrence, devenir partenaire avec Bankkeys vous permettra d’accéder à de nombreuses solutions de financement. Ainsi, cela vous permettra tout d’abord de diversifier votre activité. Comme vous l’imaginez, cette diversification sera rémunératrice. De plus, elle vous permettra sans doute de fidéliser davantage votre clientèle.

En parallèle, devenir partenaire d’un grossiste pour IOBSP comme Bankkeys permet d’accéder à des offres particulièrement concurrentielles. Ainsi, vous pourriez obtenir un véritable avantage concurrentiel par rapport à vos concurrents.

Une conservation de votre activité principale en prêt immobilier

Si vous exercez actuellement le métier de courtier, notez qu’un partenariat avec un grossiste pour IOBSP ne contrariera pas votre activité principale en prêt immobilier. Effectivement, vous pourrez la conserver. A côté de celle-ci, vous pourrez toutefois diversifier votre offre et vos solutions de financement. Assurément, cela vous permettrait de toucher de nouvelles cibles et d’avoir une nouvelle typologie de clients.

Un partenariat possible avec les IOBSP en devenir

Vous avez le projet de devenir IOBSP ? Pour lancer votre activité, vous pouvez alors vous appuyer sur un partenariat avec un grossiste pour IOBSP. En l’occurrence, nous vous proposons deux alternatives : vendre les solutions Bankkeys en marque blanche ou exercer avec notre licence de marque.

Au-delà de nos solutions de financement, vous pourriez profiter d’un accompagnement complet avec des formations, plateforme en ligne, documents nominatifs, conseils personnalisés, etc. Tout en gardant votre indépendance, vous pourriez alors bénéficier d’outils performants, qui vous aideront à développer votre entreprise.

Partenariat avec Bankkeys : les conditions à respecter

Si vous avez envie de devenir partenaire avec Bankkeys, notez que quelques prérequis sont exigés. Tout d’abord, vous devez avoir une société immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés. Ensuite, vous devez prouver avoir suivi certaines formations dont LCC (Loi Crédit à la Consommation), DCI/MCD (Directive Crédit Immobilier) ou encore LAB (Lutte Anti-blanchiment). Enfin, vous devez posséder une capacité professionnelle IOBSP.

Grossiste pour IOBSP : les forces de Bankkeys

Comme vous l’imaginez, Bankkeys n’est pas le seul grossiste pour IOBSP. Toutefois, nous incarnons aujourd’hui un acteur dynamique sur le secteur grâce à plusieurs la réunion de plusieurs ingrédients. Tout d’abord, notre dynamisme s’explique par notre positionnement haut de gamme, qui est particulièrement apprécié par nos partenaires. Ensuite, notre expertise et notre expérience jouent en notre faveur. Notre proximité avec les banques et organismes de financement est aussi à mettre à notre crédit. Cela nous permet notamment d’assurer un traitement rapide de l’ensemble de vos dossiers clients. Enfin, notre transparence permet de créer une relation durable et de confiance avec nos IOBSP partenaires. Toutes ces forces font de Bankkeys, votre packageur en rachat de crédit, un acteur fiable et reconnu dans le secteur.

Vous voulez avoir davantage d’informations sur nos solutions ou nos services ? Vous aimeriez plus de détails sur le réseau Bankkeys, la politique de rémunération et avez une autre question ou vous êtes intéressé par un partenariat avec Bankkeys ? Quelle que soit votre demande, n’hésitez pas à contacter notre équipe dans les plus brefs délais. Nous serons ravis de répondre à toutes vos interrogations.

bankkeys keyonly

BankKeys : un MIOBSP à votre écoute

BESOIN D’UN CONSEIL ?

Vous avez une question sur nos solutions de crédits packagés ? Vous souhaitez des conseils avant de vous lancer ? Que vous soyez courtier, banquier ou encore CGPI, notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous répondre !