Le mandataire d’IOBSP : est-ce le métier d’avenir ?
Actuellement, le monde de l’entreprise connaît une véritable révolution, notamment avec l’essor du numérique et de l’intelligence artificielle. Certains métiers sont en train de disparaître pendant que de nouveaux voient le jour. Dans ce contexte, nous pouvons nous interroger sur la profession de mandataire d’IOBSP. Est-ce un métier d’avenir ? BankKeys vous dit tout sans plus attendre !
Mandataire d’IOBSP : quelques précisions
Pour répondre à cette question, il convient tout d’abord de définir précisément le métier de mandataire d’IOBSP. Effectivement, cette désignation vous semble peut-être floue.
Quoi qu’il en soit, notez que le sigle IOBSP désigne « intermédiaire en opération de banque et services de paiement ». Autrement dit, un tel professionnel a pour mission de contribuer à la conclusion des opérations de banque ou de services de paiement. Pour cela, il peut avoir la charge de présenter ou proposer une solution de crédit. Il peut également jouer un rôle de conseil. Ou encore, ce dernier peut gérer l’ensemble du travail venant en amont de toute souscription à un crédit.
Ensuite, retenez qu’il existe 4 types d’intermédiaires bancaires. Cela inclut les courtiers, les mandataires exclusifs, les mandataires non exclusifs et enfin les mandataires d’IOBSP. Ces derniers se trouvent alors en contact avec les clients finaux, particuliers ou professionnels.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez BankKeys, votre packageur en rachat de crédit est à votre écoute !
Un secteur impacté par le Covid
Comme vous le savez, le Covid et la crise sanitaire a impacté de nombreux secteurs d’activité. Et le métier de mandataire d’IOBSP a fait partie des professions touchées. Effectivement, de nombreux français ont notamment arrêté ou reporté leurs projets d’achat, ce qui a ralenti l’activité des courtiers et par la même occasion celle des MIOBSP et autres mandataires.
Cela dit, la crise sanitaire fut aussi l’occasion pour ces professionnels du crédit de penser à l’avenir. Ainsi, ces derniers se sont lancés dans l’optimisation des parcours digitaux, dans une diversification des activités ou encore dans une meilleure collaboration avec les partenaires.
Ainsi, les professionnels du courtage, les IOBSP et les mandataires d’IOBSP peuvent aborder l’avenir sous de meilleurs auspices, d’autant que le secteur s’est depuis relancé.
Des questions ? BankKeys, packageur en crédit B2B, saura y répondre. Contactez-nous dès à présent !
Un marché colossal en progression
A la sortie de la crise sanitaire, le marché de l’immobilier a notamment retrouvé un beau dynamisme. À savoir, le marché du crédit à l’habitat, ayant battu un nouveau record, est estimé à 190 milliards (chiffres de 2021). Et selon les prévisions, les courtiers distribuent environ 40% des crédits. Dans ce contexte, les mandataires d’IOBSP jouent aussi un rôle important.
En parallèle, le nombre de crédits à la consommation est reparti à la hausse conjointement à la reprise économique. Les taux bas vont sans doute encourager la poursuite de cette dynamique. Et comme vous l’imaginez, c’est une très bonne nouvelle pour les acteurs du crédit et notamment pour les mandataires d’IOBSP.
Selon l’ensemble des données actuelles, malgré un ralentissement enregistré à cause du Covid, le métier de mandataire d’IOBSP semble donc promis à un bel avenir.
Articles récents
Rôle du courtier en matière environnementale
Beaucoup pensent encore que le secteur de l’intermédiation financière n’a aucun rôle à jouer en matière environnementale. Après tout, le courtier n’agit [...]
Le métier du courtage en crédit dans quelques années : les 5 facteurs du changement
Nous l’avons déjà dit : le courtage en crédit est en pleine explosion en France et occupe désormais un rôle indispensable dans [...]
BankKeys : un MIOBSP à votre écoute
BESOIN D’UN CONSEIL ?
Vous avez une question sur nos solutions de crédits packagés ? Vous souhaitez des conseils avant de vous lancer ? Que vous soyez courtier, banquier ou encore CGPI, notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous répondre !