Enjeu majeur pour les CGP et les CIF
Comme vous le savez peut-être, la crise des subprimes et la chute de Lehman Brothers ont entraîné un resserrement de la réglementation vis-à-vis des banques. Surnommées « Bâle III », ces nouvelles règles ont pour objectif d’éviter toute nouvelle crise financière. Afin de s’y adapter, les banques ont alors dû faire quelques ajustements.
Dans ce contexte, les conditions de financement se sont durcies en France, sous l’initiative du HCSF. Pour les CGP et les CIF, le financement de leurs clients devient ainsi un enjeu majeur. Une question se pose : comment procéder face à une telle situation ?
Crédit immobilier : des conditions d’octroi plus restrictives
Aujourd’hui, les banques appliquent des règles plus strictes par rapport à l’octroi de financements quant à l’achat de biens immobiliers. En l’occurrence, le taux d’endettement maximum est désormais limité à 35%, alors qu’il pouvait être supérieur les années précédentes. Par ailleurs, sauf quelques exceptions, les banques financent maximum sur 25 ans.
En parallèle, les taux d’intérêt sont en progression depuis le début de l’année. Pour préciser, les taux en vigueur restent relativement bas. Mais la tendance haussière est notable. Et celle-ci pourrait se poursuivre dans les mois à venir.
Selon l’observatoire Crédit Logement-CSA, en février 2022, le taux moyen des crédits immobiliers était de 1,09% contre 1,07% en janvier 2022 et 1,04% en octobre 2021.
Le financement des clients : un enjeu pour les CGP et les CIF
Face aux circonstances évoquées, le financement des clients constitue un enjeu fort pour les conseillers en gestion de patrimoine ou les conseillers en investissements financiers. Effectivement, certains investissements peuvent impliquer l’obtention d’un crédit. Or, le durcissement de la règlementation peut compliquer la démarche.
Afin de proposer des solutions attractives, les CGP et les CIF peuvent toutefois s’appuyer sur un MOBSP comme Bankkeys.
Bankkeys : des solutions de financement performantes
En tant que mandataire en opérations de banque et services de paiement, Bankkeys, votre packageur de regroupement de crédit, met à disposition de ses partenaires (CGP et CIF inclus) diverses solutions performantes en matière de financement. Cela comprend des solutions en regroupement de crédit, financement immobilier et SCPI, ou encore en prêt Lombard. Avec des produits attractifs, adaptés aux besoins des clients des CGP et CIF, Bankkeys constitue ainsi un allié de taille dans un contexte de durcissement de la règlementation.
Evolution en matière de règlementation : une veille nécessaire
Pour proposer des solutions pertinentes à leurs clients, les CGP et CIF doivent bien évidemment se tenir informés des dernières évolutions en matière fiscale, juridique ou bancaire. Via un accompagnement premium, Bankkeys, société spécialiste en crédit, facilite alors la veille de ses partenaires.
Pour résumer, grâce à des produits performants et une expertise pointue, CGP et CIF pourront ainsi trouver des solutions pour leurs clients en matière de financement, même dans un contexte de durcissement règlementaire.
Articles récents
IOBSP : gérer l’entretien d’un client qui a besoin de racheter ses crédits ?
Comme IOBSP, vous êtes sans doute d’accord pour dire que le rachat de crédits n’est pas un produit de financement comme les [...]
CRM à l’ère du digital et de l’IA : 6 raisons pour lesquelles on ne peut pas s’en passer en 2025
D’un côté, les clients ne souhaitent plus simplement profiter du meilleur produit au meilleur prix. Ils veulent aussi de l’efficacité, une optimisation [...]
BankKeys : un MIOBSP à votre écoute
BESOIN D’UN CONSEIL ?
Vous avez une question sur nos solutions de crédits packagés ? Vous souhaitez des conseils avant de vous lancer ? Que vous soyez courtier, banquier ou encore CGPI, notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous répondre !