Qu’est-ce que le PTZ (prêt à taux zéro) ?
Aujourd’hui, de nombreux français financent leur projet grâce au PTZ ou prêt à taux zéro. En l’occurrence, il s’agit d’un prêt immobilier, pouvant servir à réhabiliter ou acheter un logement. Pour information, un tel prêt présente aucun frais de dossier. De plus, c’est l’État, qui prend en charge les intérêts. Ainsi, cette formule s’avère particulièrement avantageuse pour les particuliers. BankKeys vous apporte davantage de détails sur la question !
PTZ : quelques explications
Le prêt à taux zéro constitue un dispositif mis en place par l’État, dont l’objectif est de favoriser l’accès à la propriété pour les ménages ayant des revenus intermédiaires ou modestes. Comme vous le comprenez, l’accès à ce dispositif se fait sous conditions de ressources. De plus, un PTZ peut uniquement servir à l’achat de sa résidence principale.
À savoir, un PTZ peut financer seulement une partie de l’achat et en aucun cas la totalité. Du plus, son montant doit rester inférieur à l’autre ou aux autres prêts. Présentant une période de remboursement différée de 5, 10 ou 15 ans, ce prêt peut alors s’étaler sur 20, 22 ou 25 ans.
Vous désirez plus d'informations sur le sujet ? Notre société spécialiste en crédit est à votre écoute ! Prenez contact auprès de nos experts.
Le PTZ attribué sous conditions de ressources
Comme évoqué, le PTZ n’est pas accessible par n’importe qui. Effectivement, il existe des conditions de ressources, variant en fonction de la zone du logement et du nombre de personnes allant occuper le logement. Le gouvernement a ainsi fixé divers plafonds. Et les revenus de l’année N-2 des futurs occupants sont considérés.
Par exemple, pour un logement en zone A et A bis et pour un seul occupant, le plafond est fixé à 37 000 euros. A côté, pour la même zone et pour 4 occupants, le plafond se voit doublé (74 000 euros). Pour prendre un autre exemple, il se situe à 24 000 euros pour un seul occupant et pour la zone C.
Les logements concernés par le PTZ
Le PTZ ne concerne pas non plus tous les logements. En l’occurrence, ce dispositif concerne les logements anciens implantés en zone B2 et C, qui exigent des travaux. Plus exactement, le montant des travaux doit représenter au minimum 25% du montant de l’opération. De plus, ces derniers doivent permettre de réduire l’impact environnemental du logement en arrivant à 331 KWh/m² en consommation électrique annuelle.
A côté, il est possible de profiter d’un PTZ dans le cadre de l’acquisition d’un logement neuf ou ancien, via un contrat location-accession.
Le PTZ peut aussi intervenir par rapport à d’autres types d’acquisition. Par exemple, celui-ci peut servir à acheter une grange ou un bureau, qui sera transformée en logement.
Une question ? Votre grossiste en rachat de crédit est là pour y répondre. Contactez-nous dès à présent !
Un montant aléatoire
Au-delà de ces conditions, le montant du PTZ est variable, en fonction de divers paramètres. En réalité, il change selon la zone du bien et le nombre d’occupants. De même, le type de bien (neuf ou ancien) influe sur le montant final accordé. Enfin, l’enveloppe du PTZ fluctue selon le prix d’acquisition.
Contactez votre packageur en crédit BtoB dès maintenant !
Articles récents
Rôle du courtier en matière environnementale
Beaucoup pensent encore que le secteur de l’intermédiation financière n’a aucun rôle à jouer en matière environnementale. Après tout, le courtier n’agit [...]
Le métier du courtage en crédit dans quelques années : les 5 facteurs du changement
Nous l’avons déjà dit : le courtage en crédit est en pleine explosion en France et occupe désormais un rôle indispensable dans [...]
BankKeys : un MIOBSP à votre écoute
BESOIN D’UN CONSEIL ?
Vous avez une question sur nos solutions de crédits packagés ? Vous souhaitez des conseils avant de vous lancer ? Que vous soyez courtier, banquier ou encore CGPI, notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous répondre !